Français
English
русский

Corto Maltese Marseille Vieux Port
Marseille Vieux Port Location Vacances

a

p

a

p

 

 

 

 


 


a

p

a

p

 

EUROMEDITERRANEE

Centrale de Géothermie Marine.

Cofely Service, filiale de GDF Suez spécialisée dans les solutions d’efficacité énergétique, a paraphé mardi 30 septembre 2014 le contrat qui ouvre la voie à la construction de la première centrale géothermique marine de France. Ce nouveau système, qui fournira chaleur et climatisation à près de 500.000 m² de bâtiments de l’éco-cité marseillaise EuroMéditerranée, devrait être opérationnel d’ici 2 ans : le chantier se terminera en 2016, mais les premiers clients seront raccordés à ce réseau de 3 kilomètres de tuyau en titane dès mi-2015.

Le coût total du projet s’élève à 35 millions d’euros. L’Ademe, le Fonds Européen de Développement Régional, la ville de Marseille, le Conseil Général, le Conseil Régional ainsi que Marseille-Provence-Métropole ont apporté au total 5 millions de subventions publiques à ce projet renouvelable.

Cette centrale géothermique prélèvera de l’eau dans le port de la cité phocéenne (14°C en hiver, 20°C en été). Grâce à l’action d’échangeurs thermiques et de pompes à chaleur, elle extraira les calories nécessaires à la production d’air chaud ou d’air froid. La chaleur (ou la climatisation) ainsi obtenue est ensuite distribuée aux clients connectés au réseau. Il s’agit d’une technologie actuellement exploitée à Paris avec l’eau de la Seine mais qui sera ici utilisée pour la première fois avec de l’eau salé (une caractéristique qui pose des contraintes supplémentaires, notamment au regard du risque de corrosion des installations).

Écrire commentaire

Commentaires : 0